On entend régulièrement ce terme à propos des choix tactiques de certains joueurs sur le PGA Tour, sans pour autant réellement comprendre de quoi il s’agit concrètement. Un fade correspond à une balle qui courbe de gauche à droite. Est-ce qu’un power fade est une balle qui courbe de gauche à droite avec plus de puissance ?
De plus en plus de pros adeptes du Power Fade
Si vous jouez comme moi, de nombreux coups en draw, et que vous voulez inverser votre trajectoire naturelle, ce sujet peut vous intéresser.
L’histoire du golf regorge de joueurs qui ont développé au fil des années une forme de trajectoire propre à eux, et qui un jour, dans un but bien précis, veulent changer.
L’allemand Martin Kaymer, alors numéro un mondial, vainqueur d’un majeur, un joueur de fade naturel a voulu transformer son swing pour jouer en draw, dans la perspective de gagner le Masters. Ce fut un échec. En allant contre son swing naturel, il a surtout perdu en confiance.
Quelques années plus tard, de retour dans son swing préférentiel, il a gagné un deuxième US Open à Pinehurst avec brio, et en jouant… en draw.
Si vous suivez régulièrement le PGA Tour, vous avez peut-être remarqué que Dustin Johnson est très souvent un adepte du Power Fade. A priori, il y trouve un gain de précision, et de contrôle de trajectoire au drive.
Il faut aussi comprendre que le matériel de golf, et surtout son évolution, jouent un rôle dans cette histoire. Le fait que les clubs, et notamment les drivers, donnent de moins en moins de spin a remis au goût du jour ce type de trajectoire, qui normalement génère plus facilement du spin.
Dans le cas de Dustin Johnson, on parle alors de Power Fade, car justement, il arrive à contenir le degré de spin donné à la balle, pour que malgré l’effet, la balle parcoure tout de même une longue distance.