Sur MyGolfMedia, on vous parle souvent et beaucoup de smash factor au sujet d’un swing de golf ou d’un test de matériel. C’est tout simplement l’un des meilleurs indicateurs pour la qualité d’un coup de golf. Il s’agit du ratio entre la vitesse de swing générée par le corps à l’aide du club (grip, manche, tête) et la vitesse de balle générée à l’impact de la balle avec la face du club. Mais si c’est l’élément le plus déterminant, comment l’augmenter pour gagner en consistance, et en distance ?
Définition du smash factor pour un swing de golf
Beaucoup de choses sont souvent écrites à propos du smash factor.
Par exemple, le smash factor de Bubba Watson serait de 1.52, tandis que celui de Tiger Woods ne serait que de 1.48 tandis que celui de Monsieur Tout le Monde serait de seulement 1.20, et c’est ce qui expliquerait les écarts de distances entre chaque joueur.
C’est totalement faux !
Pour nos tests, nous avons recours à des launch monitor depuis 2012, et tous les jours, la question du smash factor est au cœur de nos investigations.
Le smash factor ne peut pas être isolé comme une donnée unique du swing. C’est un ratio de qualité sur le swing, et l’utilisation du club.