Beaucoup d’abonnés de MyGolfMedia déclarent jouer à rythme très fréquent, et sont très assidus sur les parcours de golf. Souvent, au cours de sondages, vous êtes très nombreux à déclarer jouer plus de 50 parties par an. Pourtant, les études de la Fédération Française de Golf distinguent souvent un grand nombre de pratiquants qui jouent occasionnellement. En 2022, je dois admettre que différentes circonstances de vie personnelle, et professionnelle m’ont amené à jouer moins de 20 parties, soit en moyenne un parcours toutes les trois semaines. Mon jeu de golf s’en est ressenti sur le parcours, et c’est ce qui m’a inspiré ce nouvel article, et des recherches pour identifier quelles devraient être les solutions à mettre en œuvre, pour mieux jouer ou être moins frustré.
Préambule : Je joue peu souvent sur le parcours, et résultat mes parties sont souvent décevantes
Au cours d’une partie de golf partagé avec un jeune golfeur français qui ambitionne de devenir professionnel, Robin Baudry, actuellement classé autour de 0 d’index, je lui demandais quelle était la fréquence de jeu nécessaire sur le parcours, pour progresser au golf.
Il m’avait répondu qu’il lui fallait quatre parcours de 18 trous par semaine pour progresser. A trois parties par semaine, il ne faisait que maintenir son niveau de jeu !
Avant l’été, cette recommandation m’avait poussé à jouer davantage, et effectivement, au bout de 8 parcours pour le seul mois de juin, en surrégime par rapport à ma fréquence habituelle, mon niveau de jeu avait sensiblement progressé pour s’établir à 87 coups de moyenne contre 90, sur cette saison 2022.
Mieux, au cours de cette période, j’avais réussi ma meilleure partie depuis cinq ans, en jouant 77 sur le golf de Chassieu, près de Lyon.
Bien entendu, le score au golf est forcément en lien avec la difficulté, et la longueur du parcours.