Le golf est un sport où chaque détail compte, et le choix du driver ne fait pas exception. Un bon driver peut non seulement améliorer votre jeu, mais aussi augmenter votre confiance sur le terrain. Cependant, avec la multitude d’options disponibles sur le marché, choisir le driver idéal peut s’avérer être un véritable défi. Certains clubmakers vont même jusqu’à dire que vous avez seulement une chance sur un million de trouver le bon ! A quelques jours de Noel, peut-être allez-vous vous offrir un nouveau driver, et justement les marques qui l’an passé étaient dans l’arrogance d’un marché en plein boom, sont cette année inversement confrontées à une profonde récession des ventes, et rêvent secrètement que vous craquiez pour l’un des modèles 2023. Modèles bientôt remplacés par un driver 2024 qui vous fera taper plus fort, plus droit, plus loin, plus haut, et surtout plus cher. Nous allons explorer ensemble les différents aspects à prendre en compte avant de faire cet achat. Nous aborderons la nécessité de comprendre vos besoins personnels et votre style de jeu, l’importance d’un fitting adapté, les implications du choix de la balle lors du fitting, et comment les conditions de jeu habituelles devraient influencer votre choix.
Choisir son nouveau driver de golf : Les clés pour un achat réussi à Noel
La mise en favori est réservée aux abonnés.
PARAMETRES DE REGLAGE D’UN DRIVER :
– longueur : de 41,5 à 47 (on pourrait aller jusqu’à 48) de 1/2 inch en 1/2 inch , soit 12 posibilités,
– loft de la tête , de 5° à 18 ° , soit 14 possibilités,
– orientation de la face , de-3 degré à +3 degrés, soit 7 possibilités
– poids du shaft de 45 g à 95 g (voir plus) , de 10g en10g , soit 6 possibilités,
– le flex du shaft , mesuré au “butt” (la poignée) LL, L, AA, AA, R, S, XS, soit 7 possibilités,
– le profil du shaft , c’est à dire l’évolution de sa flexibilité, de la poignée, jusqu’au “tip”, ‘la partie quientre dans le hosel, disons 10 possibilités,( en réalité, c’est sans limite)
– le swingweight du club , de C3 à D5, soit13 possibilités,
– le grip, sa taille, sous la main droite, sous la main gauche, et la consistance, (sans parler de la couleur), soit au moins 20 possibilités.
Donc : 12*14*7*10*13*20 = 3057600 possibilités !
Cela donne une idée de la véritable fumisterie que sont les fittings magasins, en réalité “l’essaying” de ce que le magasin détient en vue du choix, parli ces drivers testés, du meilleurs , ou du moins mauvais. Et, vous l’aurez compris, si vous sortez d’un fitting magasin avec un driver optimal pour vous, ce qui n’est certs pas imposible, c’est votre jour de chance !
HOSELS réglables : un véritable piège, car quand vous voulez changer le loft, en réalité nous ne faite que changer l’angle de la face, voire le lie. Bonne chance ! Ces systèmes n’ont été créés que pour augmenter la rentabilité du business, en limitant le nombre de références à produire.
A propos du LIE, et de son incidence sur la trajectoire : plus le loft est bas, moins cette incidence est marquée. et pour un driver, cette incidence est , en général, insignifiante car très inférieure à la dispersion naturelle créée par le golfeur. En revanche, pour des golfeuts très grands ou très petits, on pourra être amené à faire une modification significative, et jamais offerte par les hosels adaptables…
BALLES : choisir la compression en fonction de la vitesse de swing, et le spin en fonction de votre plus ou moins grande habileté à frapper la balle square par rapport au chemin (pour ce qui est de l’arrêt de la balle sur le green, aux fers, c’est l’angle de descente qui prime). Et, après, il y a les sensations. Donc faites faire les tests avec des balles à la compression qui convient, puis, avec le driver qui aura été constitué, testez différentes balles, choisissez et , surtout, jouez toujours avec la même/
TESTS EN EXTERIEUR : effectivement le vol de la balle peut être modifié par les conditions météorologiques. So What ? Et bien la variation de ces conditions que , dans la réalité, vous ne choisirez pas, ne peut que perturber, voire fausser, vos tests. Au golf tout est affaire de compromis. Et le meilleur compromis est clairement offert par les conditions de laboratoire, qui ne varieront pas sans arrêt, elles, lors de tests “indoor” (et sur un appareil de qualité et correctement réglé)
TESTER EN CONDITIONS REELLES : la négation même du fitting, ou alors, le très grand luxe, en étant accompagné d’une camionette avec toutess les têtes, les shafts, les grips, un établi, une scie, les appareils de pose/dépose des grips, du réglage du lie et de l’angle de la face, et avec quelqu’un pour mesurer les distances au carry et totales et tenir les statistiques…
je suis bien d’accord avec vous, sur tous les points!
Merci !
Et encore, j’ai été un peu vite: les flex, c’est, évidemment LL,L, AA, A, etc… et j’ai aussi fait une erreur dans le calcul en sautant deux lignes. En fait, pour le nombre total de combinaisons théoriques, on arrive à : 12*14*7*6*7*10*13*20 = 128 419 200 !!
Après, c’est comme au jeu d’échecs, où les possibilités de coups progressent de façon exponentieles avec la partie qui avance, mais où le bon joueur sait sélectionner parmis celles-ci, quelles sont les meilleures…