Depuis une petite décennie, les marques de matériel de golf proposent des clubs, en particulier des séries de fers, qui permettraient d’augmenter la distance, et transformer un fer 7 moderne en un ancien fer 5. Au moment de taper ces clubs sur les tapis de practices, et pendant une démonstration, les amateurs se laissent souvent griser par ce net regain de puissance, pourtant, le constat est implacable, en moyenne, le niveau d’index des golfeurs et des golfeuses, reste stable, aux Etats-Unis ou en France. Une fois sur le parcours, quelles pourraient être les raisons qui expliquent qu’un gain théorique ne se transforme pas systématiquement en gain pratique ?
Des fers pour mieux jouer au golf ?
Les fers à destination des golfeurs en progression (Improvment) ont vu leurs formes considérablement évoluées au fil des dernières années. Semelles plus larges, face plus fermées, centre de gravité de la tête du club déplacé, les ingénieurs complètement bloqués par les limitations imposées par le législateur ont néanmoins cherché à contourner les problèmes posées, pour répondre à une demande grandissante de la part des amateurs, et pour plus de distance.
Partout dans le monde, la part des golfeurs à un chiffre, les plus expérimentés stagne ou même recule, de sorte que la vente des clubs de précisions types lames devient de plus en plus anecdotique. En tête des ventes de séries de fers, il n’est pas rare de retrouver une série TaylorMade SIM2 MAX ou Callaway Mavrik, des clubs proposant des semelles larges, et des lofts abaissés à des niveaux jamais imaginés dix ans plus tôt.
Un fer 7 « moderne » est devenu un club avec beaucoup d’offset pour éventuellement contrer un trop plein de slice, avec un loft parfois abaissé de cinq degrés versus un club « classique », et le tout accompagné par une large semelle pour faciliter le contact avec le sol, en particulier sur un tapis de practice.