À la veille de la COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la filière golf n’échappe pas aux interrogations concernant son avenir, et le besoin de s’adapter au climat. Syngenta, une entreprise mondialement connue dans le domaine des semences, et des pesticides, basée à Bâle en Suisse, filiale de ChemChina, une entreprise publique chinoise, nous a récemment contacté pour nous adresser ses solutions, et l’état de ses réflexions pour l’avenir des parcours. Syngenta, c’est aujourd’hui plus de 17 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans le monde, et un acteur incontournable de l’écosystème du golf, hier, aujourd’hui, et demain. Quelles sont les solutions qu’ils distinguent pour faire perdurer le golf, et notamment en Europe ? Au-delà des solutions pour rendre les terrains de golf plus durables, alors que ce sport a parfois mauvaise presse, vous découvrirez qu’au contraire, un parcours peut faire partie de la solution pour un avenir décarboné…
Le golf face au défi climatique
C’est un fait partagé par tous, 2022 restera dans les mémoires pour des perturbations climatiques extrêmes. Si certaines régions ont vécu une sécheresse record, d’autres ont été sous le coup d’inondations, tout autant dévastatrices.
Les parcours de golf ont été aux premières loges, et directement impactés par ces changements climatiques qui ne peuvent plus être ignorés.