La première manche du nouveau circuit LIV Golf s’est tenue la semaine dernière, en même temps que l’Open du Canada, comptant pour le traditionnel PGA Tour. Cela été l’occasion de découvrir ce nouveau format qui mise tout sur le spectaculaire, tandis que la semaine a été rythmée par les déclarations des pros et des antis. Rory McIlroy, qui n’a jamais caché son aversion pour le nouveau circuit sponsorisé par les millions de l’Arabie Saoudite, en a profité pour cibler une fois de plus, Greg Norman, le leader des nouveaux félons, un ennemi de longue date du circuit américain. Ce débat a tendance à nous dépasser en France, alors que l’hexagone est suspendu aux résultats des législatives 2022, et quelque part déconnecté de la réalité vécue par les licenciés. Peut-on vraiment penser qu’un nouveau circuit fabriqué par l’argent puisse justement doper l’intérêt pour le golf ?
LIV GOLF : Beaucoup de bruit pour quelque chose ?
Il n’est pas certain que le nouveau format du LIV Golf, nouveau circuit de golf professionnel financé par l’Arabie Saoudite dans le cadre d’une opération de Soft Power diplomatique ait réellement soulevé l’enthousiasme des fans de golf francophones.
Après tout, il s’agit d’un circuit par des milliardaires pour des milliardaires, et dont l’intérêt sportif n’est pas encore complètement démontré.
Après la moitié du deuxième tournoi honnêtement, et après avoir écouté les joueurs qui ont quitté le PGA, il me semble que leurs raisons ne sont pas loin du bon sens. Plus d’argent, plus facile, plus de temps libre, plus de temps pour s’entraîner. Les commentaires sur l’Arabie Saoudite sont hors de propos, on leur vend des armes, on achète leur pétrole…Et si on parlait du Quatar… Je trouve également le boycott médiatique du LIV lamentable. D’autre c’est gratuit sur YouTube, les images défilent rapidement, ça dure 4 heures, et ce n’est pas désagréable.