Quel pourrait être l’avenir de la conception et la gestion des parcours de golf au cours de la prochaine décennie ? A l’évidence, la technologie devrait jouer un grand rôle dans l’avenir de notre sport. L’approche commerciale des directions de clubs sera aussi probablement bouleversée. La prochaine décennie à venir devrait être riche en évolutions et nouvelles pratiques, pour toujours plus inscrire le golf dans son environnement, et les modes de vies. L’heure est malgré tout à l’optimisme…
Les futurs projets de nouveaux parcours de golf
Avant le confinement, la majorité des projets qui étaient en développement dans la plupart des pays développés concernaient des parcours de golf intégrés dans des ensembles de villégiature et plutôt spectaculaires.
Sans surprise, les golfs en bords de mers étaient plébiscités, alors que la demande exprimait déjà de plus en plus fortement l’intégration dans une pratique plus familiale, et pluridisciplinaire.
Il existe encore en Europe un potentiel de nouveaux développements, comme par exemple la côte Polonaise, constituée de kilomètres de dunes de sable intactes, et qui pourraient être idéales pour de nouvelles destinations de golf.
Cuba, pourrait aussi être le prochain marché émergent du golf de loisir dans les années à venir.
Sans surprise, le marché le plus dynamique sera américain. En 2020, de nombreux golfs spectaculaires devaient déjà ouvrir, comme Sheep Rang à Bandon Dunes dans l’Oregon.
Mexique, Thaïlande et Vietnam ne devaient pas être en reste, avec notamment le spectaculaire Hoiana Shores Golf Club, typiquement un links en bord de mer.
Des projets moins grandioses, mais peut-être plus ludiques pourraient voir le jour, et notamment à l’initiative d’une entreprise américaine avec laquelle Tiger Woods, « l’architecte de golf », est en lien, Postroke.
Il s’agit de parcours de putting, ce qui diffère un peu du mini-golf pour son caractère plus proche du golf réel.