Pour le premier rendez-vous du calendrier 2023 du circuit LIV Golf, disputé au Mexique sur le parcours de Mayakoba, et positionné face au tournoi le moins bien fourni en top-joueurs sur le PGA Tour, sur la période février/mars, le Honda Classic, le nouveau circuit financé par l’Arabie Saoudite a largement perdu la bataille de l’audience, confirmant un certain nombre de craintes sur l’intérêt, et la formule de jeu.
LIV : Une première diffusion sur un réseau TV, et un premier bide
Pour la première diffusion sur un réseau américain, The CW Network, loin d’être un des canaux les plus réputés aux Etats-Unis pour un sport de haut niveau, et faute d’avoir pu trouver un meilleur arrangement, l’audience du dernier tour, et relevée par le journaliste Josh Carpenter pour Sports Business Journal, n’a pas atteint 300 000 spectateurs.
En comparaison, le même jour, le dernier tour du Honda Classic, finalement remporté par l’américain Chris Kirk, a captivé près de 2,4 millions de téléspectateurs, pratiquement dix fois plus, et malgré un champ de joueurs moins important que sur les tournois des semaines précédentes, où Jon Rahm, Rory McIlroy et les principale têtes d’affiches étaient alignées.
Ces premiers chiffres confirment les craintes de la plupart des observateurs sur le manque d’intérêt sportif du circuit porté par Greg Norman.
Même si le LIV est en perte de vitesse , les joueurs comme Cameron Smith, Dustin et les autres ont pris de tels chèques pour
rejoindre ce circuit , qu’ils sont à l’abri du besoin pendant plusieurs décennies.
En restant sur le PGA et même en gagnant des tournois , jamais ils n’auraient pu espérer prendre autant de gains.
Attention , je ne cautionne pas du tout le LIV, mais c’est un fait indéniable.