Il s’agit d’un véritable tremblement de terre dans le monde du golf outre-Atlantique ! Le très “select” et surtout fermé club de golf d’Augusta en Géorgie (USA), va ouvrir pour la première fois en plus de 80 ans d’histoire, son accès à des membres féminins.
Pendant des années, le club qui accueille chaque année le plus célèbre tournoi de golf au monde, le Masters d’Augusta, a subi de très nombreuses critiques par rapport à sa très sévère politique « Men’s Only » qui rappelait pour cette ville « sudiste » des Etats-Unis, les heures sombres du ségrégationnisme.
Le club de golf d’Augusta avait bâti sa réputation à travers l’organisation du Masters de golf, mais aussi et beaucoup, par rapport à la volonté inflexible de son dirigeant le plus emblématique, Hootie Johnson, de refuser l’accès au statut de membre, aux femmes.
Cette semaine, une trop vieille tradition du golf anglophone est tombée avec la nomination aux statuts de membres de deux femmes : l’ex-secrétaire d’état du gouvernement BUSH, Condoleezza Rice et Darla Moore.
Les deux femmes vont marquer la fin d’une époque, et être l’un des plus forts symboles d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde, et en particulier dans le très masculin, sport de golf.