Teresa May a signé la lettre activant le processus de sortie de l’Union Européenne pour le Royaume-Uni. Depuis l’issu du référendum sur le Brexit, et la dévaluation de la livre sterling de près de 20%, aujourd’hui 1 euro pour 0,84 livres sterling, « le jardin des golfeurs britanniques » a été immédiatement impacté par cette décision. Dans un contexte économique qui s’était pourtant amélioré après la chute de 2013, les golfs du Nord et de l’Ouest de la France doivent déjà faire face à un nouveau défi… quoi qu’en disent… ceux qui pensent que le Brexit n’a pas d’effets.
Une année 2016 à vite oublier pour le tourisme français
Brexit, attentats de Nice, état d’urgence prolongé, le tourisme en France a franchement pâtit du contexte.
La filière golf, acteur de ce marché du tourisme n’a pas échappé à cette lame de fond que peu d’entre nous pouvaient prédire, et alors que le secteur reste largement fragilisé depuis la crise de 2013.
En mars 2017, le gouvernement a publié sur son site les 10 chiffres clés à connaitre sur le tourisme en France… des chiffres faisant référence à 2015 !
On pouvait se vanter d’être toujours la première destination mondiale pour le tourisme avec 85 millions de touristes.
Cependant, ce chiffre était en trompe l’œil ! La France ne se classait qu’au quatrième rang pour les recettes liées au tourisme, ce qui démontrait un manque d’offres à proposer par rapport à la demande.
Le tourisme représentait 7% du PIB français, ce qui était loin d’être négligeable, et mériterait même une véritable stratégie politique et commerciale au plan national, d’autant que le secteur emploie 1,3 millions de français, des postes difficilement délocalisables.
Le gouvernement actuel sera sans doute heureux de transmettre la patate chaude au suivant, car les résultats de 2016 annoncent une année catastrophique pour le tourisme en France.