RIP ma bonne vieille licence de golf, qui occupait toujours depuis 1999 au moins une place dans mon porte-cartes porté près du cœur ? En janvier 2021, la Fédération Française de Golf annonce effectivement « Moins de plastique, plus de services » et en fait la fin de cette très chère petite carte format CB (85.6×54 mm) qui illustrait le rattachement de plus de 418 000 licenciés (en 2019) à leur fédération. Peu à peu, au moment du renouvellement, les golfeurs et les golfeuses sont prévenues qu’en 2021, il ne faudra pas s’attendre à recevoir la « licence physique », ce lien pourtant si évident entre un golfeur et sa FFG. Du coup, se posent plusieurs questions : Finalement à quoi me sert ma licence de golf ? Quel est le lien entre le licencié et la fédération ? La Fédération manque-t-elle d’argent ? Les autres fédérations sportives françaises ont-elles augmenté les prix en 2021 ?
La Fédération Française de Golf connaît-elle la crise ?
2020 aura été une année étonnante pour l’activité golf.
D’abord frappée d’interdiction ou plutôt de confinement, l’inquiétude a gagné la filière golf.
Libérés, délivrés, au Printemps, les golfeurs, et avec eux en plus des nouveaux pratiquants, se sont littéralement empressés de retrouver les fairways, à tel point que l’on peut affirmer, qu’il y a bel et bien eu un véritable effet boom pour la pratique.
De pire année commerciale pour les vendeurs de matériel, l’été 2020 a été celui de tous les records de ventes, jusqu’à un nouveau confinement avant les fêtes de fin d’année.
Dans tout ce tumulte, finalement, la FFG n’a pas été la plus impactée économiquement.
Bien que les golfeurs assidus aient comptés les mois sans jouer, la formule mathématique des 418000 licenciés x 55 euros = 22.9 millions d’euros de revenus n’a pas été beaucoup changée.