Après quatre tours spectaculaires au Golf du Médoc, parfaitement préparé pour l’occasion, c’est finalement François Calmels, qui succède à Gregory Bourdy, vainqueur de Gary Stal pour un coup, aux termes d’une journée à rebondissements.
Un dernier tour sous forme de match-play en mort subite…
L’issue de ce grand prix qui réunit chaque année, les golfeurs et golfeuses professionnels français, s’est rapidement dessinée dans un duel entre Gary Stal, leader du premier et deuxième tour, avec François Calmels, parti ce matin avec deux coups de retards.
Précisons qu’entre le troisième et le quatrième tour, les positions des drapeaux ont été modifiées pour durcir encore plus les conditions de jeux.
D’une certaine manière, la préparation du parcours et des greens, les drapeaux, et les conditions météos étaient du niveau d’un tournoi du circuit européen.
Conditions qui ont même évolué au cours de la journée, notamment au niveau de la fermeté des greens, ce qui a eu une influence sur le nombre de birdies ou de bogeys joués par les pros.
En résumé, pour faire birdie, il fallait réellement tomber très près du trou, sans quoi, le 3-putts étaient en point de mire.
Dans la même partie que le leader, Calmels a démarré en trombe signant d’entrée de jeu trois birdies consécutifs.
Au départ du trou numéro quatre, Stal a tout juste endigué le départ canon de son rival par un birdie au deux pour que les deux hommes se trouvent ex-aequo.
Ayant fait son retard, le match Calmels-Stal pouvait commencer, et il allait tenir ses promesses jusqu’au bout de la journée.
Une partie devant eux, Marion Ricordeau, qui a fait sensation sur ce tournoi, prenant la tête au soir du troisième tour, allait elle-aussi rentrer un putt pour birdie au trois, pour conserver sa place de leader pour un petit coup d’avance.