A l’occasion de la récente publication des statistiques sur les licences de golf produites par la Fédération Française de Golf, il était intéressant de se plonger dans le détail des chiffres, et notamment l’évolution de l’index moyen des golfeurs, et des golfeuses en France. Depuis quelques années, sous l’effet de l’arrivée de nouveaux pratiquants, il a tendance à reculer, ce qui tend à poser plusieurs questions sur l’évolution du jeu pour les années à venir.
Un constat fondé sur la publication des statistiques des licences en France
Depuis 2005, dernière année pour laquelle nous pouvons retrouver facilement des statistiques pour les licences de golf publiées par la FFGOLF, cette dernière a dévoilé la répartition des licenciés en index de manière très utile, et à seulement quatre reprises : En 2016, 2017, 2019 et 2022.
La Fédération a sans doute ces chiffres plus en détail, et sur plusieurs années.
Toutefois, ces données publiées et accessibles de tous permettent de dessiner des tendances au cours des sept dernières années, marquées par une hausse du nombre de licenciés, et comme vu dans un précédent sujet, et en même temps un certain vieillissement de la population golfique.
Dans l’analyse qui va suivre des chiffres, il faut prendre soin de préciser que plus il y a de débutants, et de débutantes, plus l’index moyen peut être susceptible d’évoluer.
Ce alors ! C”est quand même marrant avec du matériel dont les marques nous annoncent qu’il est de plus en plus performant et tolérant chaque année !
En fait, il est certain que l’ abaissement continuel des lofts des fers, les manches des drivers allongés et leurs lofts beaucoup trop bas en général, avec des hosels soi disant “réglables”, mais qui, en fait, ne sont destinés qu’à faciliter le travail des fabricants et de leurs distributeurs, et
qui ne font que modufier l’angle de la face et le lie,, il ne faut pas trop s’etonner.
Ajoutez à cela bon nombre d’enseignements salariés smicards, travallant à la chaîne st peu motivés, il faut les comprendre, et vous y êtes !
Moi, je trouve que le système de comptage par Par est inadapté pour les joueurs “du dimanche”. Le par est sur la base d’un joueur scratch, soit index 0. Or un joueur index 36 et plus (et même ceux d’en dessous) ne va quasiment jamais faire de par, exceptionnellement, un bogey, mais surtout des doubles, des triples et des croix. Tout le monde veut faire des par alors que ce n’est pas du tout de notre niveau, mais j’ai remarqué que personne ne veut admettre et accepte de jouer le par avec ses 2 ou 3 coups rendus auquel on a en fait droit. Non, tout le monde se base sur le par inscrit sur le panneau, ce qui est en fait une hérésie. C’est un peu comme si un skieur qui a sa première ou deuxièmes étoiles n’irait skier que sur des pistes noires. Il va vite se décourager et il va abandonner, alors qu’il a à sa disposition des pistes bleues et vertes adaptées à son niveau. C’est pareil pour nous sur les parcours de golf. On veut tous faire le par, mais il est en fait étalonné pour les 0 et non pour un 36 et encore moins pour un 54.
Bien au contraire, un PAR doit rester un PAR ! Il faut pour cela que les mentalités changent au niveau des départs : il faut prendre les départs en fonction de la distance de son drive à soi, et non par rapport aux copains single ou aux champions qu’on regarde à la TV. Combien de séniors continuent à jouer des blancs ou des jaunes, et passent leur temps à faire boggey ou double, alors qu’ils ne font à peine 200m au drive ? Tout ça parce que rouges ou bleues = DF !