Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les marques ont rapidement été intéressées par ces outils, afin d’animer des “fans pages” sous la forme de forums évolués. Pour autant, est-ce réellement impactant sur le consommateur final ?
Comme chacun le sait, Facebook, Google + ou Twitter sont des outils gratuits, et à l’origine, pensait-on conçu pour permettre des échanges virtuels entre connaissances ou amis.
Pourtant, très rapidement, ces outils ont été détournés avec l’aval des fondateurs pour servir les intérêts des marques et la promotion de produits ou services à travers le monde.
C’est ainsi que sont apparus les « Fans pages » où les membres peuvent simplement déclarer aimer une marque ou un produit, pour en fait suivre le fil infos de cette dernière.
Gratuits pour leurs utilisateurs, il est important de rappeler que pour financer les investissements colossaux que supposent de tels sites Internet (serveurs, personnels, développements informatiques, applications mobiles…), les dirigeants de ces réseaux sociaux ont dû chercher des financements du côté des marques pour rentabiliser leurs gigantesques bases de données de connaissances sur les personnes et leurs vies privées.
Les « Majors » du golf n’ont pas forcément été les premières entreprises à investir ce nouveau territoire de la relation client, mais elles se sont bien rattrapées, et sont mêmes aujourd’hui en pointe en matière d’animation de relations virtuelles d’une base de « followers » ou afficionados sur le net.