Choisir le bon caddie pour jouer au golf peut être un facteur clé de succès pour un golfeur professionnel ! Partant de ce constat, une université anglaise vient tout juste de produire une étude qui en démontre les bienfaits. Décryptage des résultats, et ce que l’on peut en déduire pour un golfeur amateur.
Dans un passé récent, le double vainqueur de The Open, le véritable nom du British Open, Padraig Harrington a largement attribué ses succès à son caddie.
Notez que l’on peut écrire caddy, caddie ou alors en français, cadet.
Selon une étude de l’université de Loughborough, située dans le Leicestershire (Royaume-Uni), une bonne relation golfeur-caddie peut améliorer les performances du joueur de près de 30% sur le parcours.
Cette étude a été commandée par la banque HSBC, un des principaux sponsors de l’Open Britannique, pour mieux comprendre le lien entre le joueur et le caddie dans la performance au golf.
Ce résultat démontre l’importance du « deuxième homme » dans cette équipe. L’homme de l’ombre dont on parle si peux dans le monde du golf peut donc jouer un rôle déterminant pour son boss.
Cette étude aussi appelée « Comprendre la qualité et le fonctionnement de la relation golfeur-caddie » a aussi révélé d’autres points particuliers :
- Plus le niveau de jeu est élevé, et plus la relation est forte
- Les partenariats de longue durée ont tendance à être plus souhaités et plus profitables
- Le fait de gagner resserre les liens entre le joueur et son caddie
- Une communication réellement bilatérale assure le maintien d’une relation golfeur caddie de qualité
- La règle des 4C (Closeness, commitment, complementarity et co-orientation) définit les bases d’une bonne relation golfeur-caddie.