Qui va faire le premier pas ? A l’occasion de la publication du précédent sujet consacré au bilan de la Ryder Cup en France, et l’impact sur le nombre de licenciés, de très nombreux internautes ont réagi et pris la parole. Parmi les thèmes récurrents, on retrouve la notion de coût de la pratique, abonnements dans un club ou green-fee. En France, le prix de revient moyen d’une partie de golf se situe en moyenne autour de 40-45 euros (c’est une moyenne) pour les clubs. Difficile de descendre sous ce seuil alors qu’une bonne partie des parcours sont déficitaires. Quelles solutions, si elles existent ?
Qui va faire le premier pas, de l’offre ou de la demande, pour améliorer la rencontre ? La question peut effectivement se poser pour éviter le statu quo.
Depuis plusieurs saisons, la FFG publie chaque année des chiffres de licences en relative stagnation.
-0,5% ou +0,5%, il faut considérer que les 412 000 licenciés sont relativement stables dans le temps.
Pour Ronan Cadic « Aux USA, on trouve beaucoup de Golfs municipaux, et des green-fees entre 15 et 35 dollars. Il ne faut pas chercher bien loin pour augmenter le nombre de licenciés. »
Effectivement, sur les dizaines de milliers de golf qui existent de l’autre côté de l’Atlantique, à côté du très select et très fermé Augusta National, vous trouvez un grand nombre de parcours très accessibles en prix.
A San Diego, à 5 minutes des buildings et du centre-ville, plutôt que de trouver des terrains de baskets, vous trouvez un 18 trous à Balboa Park, poumon de la ville. Il n’a pas le prestige du parcours de Torrey Pines à 300 dollars la partie pour un non-résident, mais comme par hasard, sur le practice, vous trouvez des moins de 25 ans qui s’initient.
Pour Rodolphe Schwartz « Le green-fee devrait être entre 15 et 25 euros en semaine, et 30 à 45 euros le week-end ».