Développer le golf en France : Quelles solutions?

26 mars 2019

Développer du golf en France : Une question de prix pour beaucoup

Qui va faire le premier pas ? A l’occasion de la publication du précédent sujet consacré au bilan de la Ryder Cup en France, et l’impact sur le nombre de licenciés, de très nombreux internautes ont réagi et pris la parole. Parmi les thèmes récurrents, on retrouve la notion de coût de la pratique, abonnements dans un club ou green-fee. En France, le prix de revient moyen d’une partie de golf se situe en moyenne autour de 40-45 euros (c’est une moyenne) pour les clubs. Difficile de descendre sous ce seuil alors qu’une bonne partie des parcours sont déficitaires. Quelles solutions, si elles existent ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Qui va faire le premier pas, de l’offre ou de la demande, pour améliorer la rencontre ? La question peut effectivement se poser pour éviter le statu quo.

Depuis plusieurs saisons, la FFG publie chaque année des chiffres de licences en relative stagnation.

-0,5% ou +0,5%, il faut considérer que les 412 000 licenciés sont relativement stables dans le temps.

Pour Ronan Cadic « Aux USA, on trouve beaucoup de Golfs municipaux, et des green-fees entre 15 et 35 dollars. Il ne faut pas chercher bien loin pour augmenter le nombre de licenciés. »

Effectivement, sur les dizaines de milliers de golf qui existent de l’autre côté de l’Atlantique, à côté du très select et très fermé Augusta National, vous trouvez un grand nombre de parcours très accessibles en prix.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium