Discovery Channel a acquis à partir de 2019, et pour 12 ans, les droits de diffusions du PGA Tour à l’international, ce qui comprend bien entendu le marché français. Leur nouvelle offre digitale est déjà accessible en France, via une application GOLF.TV (accessible par PC et mobile), et pour un abonnement de moins de dix euros par mois, pour visionner la plupart des tournois de golf masculin. Discovery Channel n’aurait pas l’intention de se limiter aux droits du tour américain, et pourrait développer à la fois, l’offre la plus internationale, et la plus complète dans le domaine de l’audiovisuel sur le golf, avec d’autres circuits masculins et féminins. A ce titre, elle a déjà acquis les droits du tour européen. Comment un géant des médias veut devenir un géant du golf à la télévision ? Peut-être une bonne nouvelle pour le développement du golf dans le monde ?
Discovery met la main et pour longtemps sur le PGA Tour
2 milliards de dollars, c’est la somme plus que conséquente que le géant américain a décidé de mettre sur la table pour acquérir les droits de diffusion hors des Etats-Unis, et pour le seul circuit PGA Tour.
Le groupe parie clairement sur le golf, et pour longtemps. L’accord devrait durer un minimum de 12 ans, pratiquement du jamais vu en matière d’acquisitions de droits télévisés.
C’est l’agence Bloomberg qui a été la première à rapporter l’information, d’ailleurs assez peu relayée en France par la presse golfique. Il faut chercher sur le site des Echos un article faisant référence à l’événement, en date du 4 juin dernier.
GOLF.TV est en fait la continuité d’une précédente application développée par le PGA Tour.
L’application LIVE PGA Tour qui n’était pas disponible en France permettait déjà de suivre un grand nombre de tournois du PGA Tour, via une application, et selon un modèle très comparable à Netflix où vous choisissez quand et comment vous regardez du golf.