L’être humain augmenté est un sujet de plus en plus récurrent dans l’actualité, surtout depuis que de grandes sociétés de la Silicone Valley se sont mises en tête de repousser la mort. Depuis un siècle, les progrès de la médecine ont permis d’allonger considérablement l’espérance de vie, passant de 33 à 82 ans en moyenne. Cependant, un être humain est toujours programmé pour vivre une centaine d’années. Ce potentiel n’a pas encore réellement évolué. Le transhumanisme consiste à changer cette donne. Appliqué au golf, quelles pourraient être les nouvelles aptitudes des golfeurs ? A quelques jours du PGA Merchandise Show d’Orlando, les technologies en vue d’augmenter les capacités de golfeurs prennent de plus en plus de places…
Qu’est-ce que pourrait être un homme augmenté à horizon 2050 ?
A cette date, j’aurais près de 75 ans, et comme beaucoup d’individus, si je ne peux empêcher de prendre de l’âge, et donc vieillir, je serai soucieux de bien vieillir comme le bon vin.
Pour beaucoup d’entre nous, le sujet n’est pas de vieillir, mais d’être dans une condition physique et psychique la plus enthousiasmante possible ou la moins limitée.
Les milliardaires de la Silicone Valley, comme par exemple les fondateurs de Google, Larry Page et Serguei Brin, ont sans doute tellement gagnés d’argent qu’une vie « normale » ne suffirait pas à tout dépenser.
C’est sans doute une des dernières motivations pour des hommes immensément riches que de repousser, ce que nous appelons l’inévitable.
Si ce n’est pas seulement une lubie fantaisiste, mais que cela peut profiter à l’humanité toute entière, et améliorer la qualité de la vie, il faut saluer et encourager l’effort.
Schématiquement, l’homme augmenté en 2050 aura une meilleure vision, une meilleure circulation sanguine, de meilleures articulations, un cerveau plus développé, des tissus plus résistants, et des cellules en meilleur état. C’est en fait tout le corps humain qui sera « augmenté ».