Il y a eu « The Match », l’an passé entre Tiger Woods et Phil Mickelson, et cette année, il y aura « The Challenge : Japan Skins » une formule revisitée, mettant aux prises Tiger Woods, Rory McIlroy, Hideki Matsuyama et Jason Day. Le 21 octobre prochain, quatre des meilleurs golfeurs des quatre coins du monde (Etats-Unis, Europe, Asie et Australie) se disputeront un match essentiellement conçu pour et par la télévision, et dont l’intérêt golfique devrait être relatif. Depuis le premier Skin Game, la formule n’a jamais vraiment conduit à des souvenirs mémorables. C’est peut-être finalement la démonstration que plus que l’argent, les prize money, les fans de golf s’enthousiasment pour les trophées, les vrais ?
Pour animer un club de golf, créer un événement pour les membres, le skin game qui consiste à réunir un, deux, trois ou quatre pros sur une seule et même partie, présente un intérêt amical et une occasion de divertissement.
C’est aussi une bonne occasion de rapprocher l’univers professionnel de l’environnement amateur.
En faisant jouer les pros sur le parcours où l’on joue le week-end, cela permet de rendre un peu plus palpable et concrète la différence technique ou physique des athlètes.
Finalement, pour avoir été témoin du skin game du Golf de La Tour de Salvagny, organisé en 2016, entre Raphael Jacquelin, Sebastien Gros, et Gary Stal, la formule fonctionne surtout pour les amateurs sur-place qui peuvent suivre la partie, et c’est un bon divertissement.