La vente d’équipements de golf en recul en 2022 pèse sur le moral des propriétaires de magasins

09 juin 2022

Les premiers chiffres laissent penser que les golfeurs ont délaissé au Printemps les magasins de golf et les Proshop, et ce après une année 2021 exceptionnelle d’un point de vue des ventes. Fin de l’embellie, correction du marché, envie de voyager ? Il semble surtout que le moral des ménages soit au plus bas, avec pour conséquence un violent, brutal coup de frein sur la consommation. L’effet de bord est une sérieuse baisse du moral des entrepreneurs face à des baisses d’activités très fortes observées depuis mars. Plusieurs magasins de matériel sont en vente ou sur le point de l’être…

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

2022, une année compliquée pour la vente de matériel de golf

Année électorale, certains auraient sans doute pu prédire une année 2022 compliquée en France, mais à cela, il faut ajouter les répercussions du COVID sur les approvisionnements, et en plus une guerre aux portes de l’Europe.

Le moral des consommateurs déjà affecté par une année de gilets jaunes, deux années de COVID, et maintenant le conflit russo-ukrainien est au plus bas en France, avec en toile de fond l’angoisse face à l’inflation.

Selon l’INSEE, en mars, la part des ménages qui anticipent une hausse des prix sur l’année à venir s’est envolée au plus haut niveau mesuré par les statisticiens depuis 1972.

Les consommateurs se montrent ainsi anxieux à l’extrême sur le devenir de leur niveau de vie.

Au tout début de l’année 2022, les ventes de matériel de golf semblaient déjà orientées à la baisse, après une année 2021 de tous les records. Pas encore de quoi inquiéter les professionnels du secteur plutôt dans une dynamique positive et prêt à imaginer que le nombre de golfeurs, et de golfeuses pourrait encore augmenter ou se stabiliser à un niveau plus élevé que les années précédentes.

Mars, avril et mai sont passés par là. Les Français privés de voyages depuis de longs mois, ce qui a aussi contribué à augmenter les ventes de clubs de golf de manière artificielle en 2021, ont profité des vacances de Pâques pour se déplacer.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium