Pour les amateurs de golf, il s’agit d’un questionnement fréquent concernant la bonne stratégie à adopter sur un tee de départ, avec en toile de fond, la pensée que prendre le driver est un risque évitable alors que le bois-3 peut paraître un choix plus sécurisant. Distance ou précision ? Quel sera votre choix ?
Récemment un statisticien spécialisé dans le domaine du golf a mené une étude sur les performances des joueurs du PGA Tour, confrontés à la même question pour comprendre comment ils réfléchissent et agissent en pareille situation.
La difficulté de cet exercice résidait dans le fait de trouver des parcours sur lesquels, les pros s’étaient séparés de manière à peu près égale dans les deux cas de figures, à savoir prendre le driver, ou prendre le bois 3.
Et ensuite, il fallait définir un critère d’analyse suffisamment pertinent pour pouvoir en tirer des conséquences, et donc une réponse à la question « Plutôt le driver ou plutôt le bois 3 ? ».
Pour y parvenir, le statisticien a d’abord commencé par définir le principe de la mesure de la proximité du coup avec le trou depuis le fairway contre cette même proximité, mais cette fois depuis le rough.
Il a séparé les coups par zone d’éloignement au drapeau, et sur le tableau ci-dessus, nous pouvons facilement constater le net écart en faveur des coups provenant du fairway par rapport aux coups provenant du rough.
Tirer de l’étude statistique de Richie Hunt mené sur plusieurs golfeurs jouant sur le PGA TOUR une stratégie pour son jeu personnel n’a aucun sens. Surtout pour un joueur du dimanche.