Lyon-Milan, 4h30 d’autoroutes pour aller à la rencontre de Paolo Vittadini, Président du groupe US’Golf, premier réseau de distribution d’équipements de golf en Europe du Sud. Découvrez en exclusivité l’interview de l’un des hommes les plus influents dans le domaine de la distribution des clubs de golf.
Influent au sens où depuis plus de vingt ans, Paolo Vittadini et son épouse, les co-fondateurs de ce groupe qui comptent plus de 56 enseignes en Italie, en France, en Allemagne et en Espagne, emploie plus de 200 personnes, réalise un chiffre d’affaire de 24 millions €, a activement participé au développement du golf en Europe Continentale, en misant sur la qualité du service offert aux consommateurs.
Service aujourd’hui chahuté par la conjoncture économique négative depuis 2007, la législation européenne inadaptée à la pratique du commerce, et l’explosion de sites Internet qui s’ouvrent comme ils se ferment, cassent du prix et des marges, et compliquent chaque jour un peu plus la vie des professionnels, qui investissent pour proposer aux golfeurs plus qu’un club, un savoir-faire, et un professionnalisme.
Le fait de rencontrer physiquement Paolo Vittadini et de l’écouter nous expliquer les enjeux auxquels doivent faire face les enseignes spécialisées dans le domaine du golf comme US Golf, nous a ouvert les yeux sur le fait que tous les acteurs de la filière golf sont liés ensemble, et que nous les golfeurs avons une responsabilité envers notre jeu, et ceux qui nous permettent d’y jouer.
La quête du prix le plus bas, du rabais extrême sur les sites Internet dont l’origine n’est pas toujours européenne, et le produit vendu, dans 80% des cas une contrefaçon, font peser un lourd danger sur toute l’économie du golf.
Dans cet interview, nous avons voulu donner la parole à un acteur qui croit que tout le monde peut tirer son épingle du jeu dans un système plus vertueux, alors que nous avons tout à perdre dans un cercle vicieux, du golfeur, au pro de golf, en passant par le directeur de parcours, le fabricant et le distributeur.