A l’occasion de nos derniers sujets consacrés aux règles de golf, et notamment leur évolution, Joel Mathieu, arbitre fédéral français, a eu la gentillesse de nous faire part de précisions utiles. Cela nous a donné l’idée de lui donner la parole, et de l’interviewer, afin qu’il nous livre plus en détail sa vision des nouvelles règles, et de la fonction d’arbitre de golf.
A 70 ans, Joel Mathieu est retraité de son activité professionnelle, mais pas de sa passion pour le jeu de golf (18 d’index), et en particulier, comment jouer au golf, ce qui est le rôle des règles.
Ces dernières n’ont d’ailleurs pas un rôle de censure, mais plutôt un rôle de guide pour bien jouer.
Très investi dans le golf, sport qu’il pratique depuis 30 ans, et encore plus assidûment depuis quelques années au golf d’Houlgate en Normandie, il se propose dans un premier temps pour donner un coup de main à l’école de golf.
Il commence par une formation d’A.S.B.C., soit animateur sportif bénévole de club.
De là, son formateur lui donne envie de faire en plus une formation d’arbitre au Golf National, pour justement aider le pro de l’école de golf.
Le golf n’avait pas alors d’arbitre.
La formation lui a tout de suite plu, étant naturellement une personnalité attirée par le fait de connaître précisément et complètement les attendus d’un sport comme le golf.
Il démarre ainsi une formation d’arbitre de ligue sur deux ans, ce qui suppose au moment de passer l’examen, de connaître les règles par cœur.
Depuis qu’il exerce, il estime arbitrer en moyenne 12 fois par an, avec une rythme plus soutenu sur la période printemps/été.
Joel Mathieu intervient principalement sur des Grands Prix, et des championnats de France par catégories.
Chaque arbitrage ne se résume pas à une partie de 18 trous, mais bien de 3 à 5 jours d’investissement personnel, en amont, et pendant l’événement à arbitrer.