Ancien handballeur de haut niveau, Olivier Raynal. est très vite tombé amoureux du golf. Après avoir passé son diplôme, il décida donc de se consacrer à l’enseignement. Prenant exemple sur un coach américain, nommé Gary Wiren, il base sa pédagogie sur l’individualisation de l’apprentissage. Décrivant ce sport comme « bien plus qu’un simple jeu », cet enseignant est persuadé que le golf impliquerait les personnes sur le plan émotionnel, environnemental, mais également au niveau temporel.
Un apprentissage rapide qui l’a mené jusqu’à former d’autres moniteurs de golf
C’est à l’âge de 21 ans qu’Olivier Raynal a tapé ses premières balles au golf. Diplômé deux ans plus tard dans l’enseignement du golf, en 1989, en plus de s’être très rapidement passionné pour ce jeu, il a démontré une certaine aisance dans sa capacité à progresser rapidement. C’est aussi à cette époque qu’il a en parallèle obtenu sa carte d’accès pour le circuit professionnel.
Enseignant depuis 1989, « j’ai fait pas mal de choses dans ce métier », il a d’abord débuté en région parisienne, avant de s’établir au golf de Chamonix, et ce depuis 1991, ce qui ne l’a pas empêché de barouder.
Parti à Madagascar en 1999, pour développer un projet, qui n’a finalement pas abouti, il est revenu en France en 2001, pour prendre la location gérance du golf de la Commanderie, et notamment pour le relancer.