A tout juste 40 ans, Raphael Jacquelin est avec Thomas Levet, l’un des golfeurs français les plus expérimentés sur le circuit, et même s’il est souvent de bons conseils pour les plus jeunes, il reste un gros bosseur, bien déterminé à connaître de nouvelles victoires.
Pas sûr que le quarantième anniversaire du lyonnais sonne le glas de ses ambitions
A cinquante ans passés, l’espagnol Miguel Angel Jimenez connait actuellement une seconde jeunesse.
Fan de stretching, il démontre que l’âge n’est pas nécessairement un critère pour remporter ou ne plus remporter de titres.
En fait, c’est surtout une question de détermination !
Et la détermination n’a jamais été le point faible du tricolore, passionné de sport depuis tout gamin.
Quand il a été contraint d’abandonner le football, et ses rêves de professionnalisme, il s’est tourné vers le tennis, puis le golf avec la même envie d’aller le plus loin possible.
Ce qui caractérise le plus son parcours chez les professionnels, c’est sans doute son approche méthodique et réfléchie.
Très jeune, il a compris que pour atteindre ses objectifs sportifs, il lui fallait s’entourer d’une véritable équipe.
Pour le swing, il travaille depuis de nombreuses années avec Alain Alberti, head pro Leadbetter à Terre Blanche, son club de rattachement, alors que pour le physique, il compte sur Guillaume Chaubron et François Teissedre, tandis que Michael Jones pour IMG s’occupe de l’aspect sponsoring de sa carrière.
Tant et si bien que Raph ne laisse jamais rien au hasard
L’an passé, à quelques jours près, il remportait sa quatrième victoire en Espagne, après le play-off le plus long de l’histoire du tour européen : neuf trous contre l’allemand Kieffer.
Il n’a rien lâché, un peu à l’image de ses parties où il s’explose rarement sur 18 trous.
C’est même sa marque de fabrique.
En 2013, il n’a certes joué que deux fois sous la barre des moins dix en quatre tours, mais il a surtout connu qu’un seul véritable week-end sans, et à plus dix, aux Pays de Galles, tournoi remporté par Gregory Bourdy.