Suite de notre entretien exclusif avec Renaud Gris à l’aube d’une saison 2016 qui promet de beaux succès à venir pour le golf tricolore. Interrogé quelques jours après les résultats des cartes européennes, et l’accession de plusieurs jeunes talents issus des pôles France, le coach national nous explique comment sont préparées les nouvelles générations, et en quoi le haut niveau peut inspirer tous les amateurs.
Deuxième partie : De la formation élite à la française à la mutualisation de la motivation
Au sommet de la pyramide du golf amateur et quasi-professionnel, Renaud Gris porte un regard global sur ce qui constitue la performance au golf, du plus jeune âge jusqu’aux portes du professionnalisme, et même au-delà.
La deuxième partie de cet entretien a été construite autour de cette montée en puissance pour toucher les plus jeunes, comprendre ce qui doit être réalisé avant de rentrer dans un pôle espoir, mais aussi les golfeurs amateurs qui pourraient s’inspirer des bonnes pratiques de ceux qui jouent au golf avec l’ambition d’en faire leur métier.
Comment s’entraîner seul même si on veut simplement être performant, et sans avoir l’ambition de passer pro ? Comment tenir la performance sur 18 trous ? Comment gagner en distance au drive passé 18-20 ans ? Qu’est-ce qui distingue un bon amateur d’un golfeur en passe de devenir pro ?
Des questions qui permettront à un grand nombre de lecteurs de s’approprier un ou plusieurs éléments du haut niveau pour leur propre expérience du jeu.
Quel regard portez-vous sur les dernières générations de golfeurs que vous avez contribué à former?
Ils sont prêts plus tôt !
Plus tôt que la génération précédente, tout simplement parce qu’ils sont reçus une formation accélérée ou « accélérante » de par les structures mises en place par la fédération, et notamment les pôles ou par le programme ELITE qui a permis d’emmener des jeunes joueurs pour les confronter plus rapidement au haut niveau.