Demain, le français Victor Dubuisson connaitra le frisson d’un premier championnat du monde de golf disputé aux Etats-Unis sur le WGC Accenture Match-Play 2014, première épreuve majeure de la saison pour les professionnels de golf, à condition d’être classé dans les tous meilleurs à l’ordre du mérite mondial.
Dans un format particulier, à savoir le match-play (faire face à un autre joueur) plutôt que le strokeplay (faire face au parcours) dans un tournoi qui ressemble plus à une coupe du monde de football avec ses tours à élimination directe qu’à un tournoi de golf classique avec quatre tours à disputer pour jouer le plus bas possible.
Le français, Victor Dubuisson va faire ses débuts à Dove Mountain, le parcours du Ritz-Carlton Golf Club à Marana en Arizona, un terrain de golf qui se distingue par le fait de présenter des paysages de westerns à savoir cactus, et paysage désertique avec au beau milieu un magnifique parcours de golf verdoyant.
Bien que ce tournoi ait un statut de championnat du monde, il n’y a pas autant de spectateurs que sur un majeur comme le Masters d’Augusta, ou sur un tournoi comme le Waste Management Open de Phoenix qui se joue pratiquement dans un stade de football américain.
D’ailleurs, le tournoi de Phoenix qui a été récemment remporté par le jeune Kevin Stadler a en commun avec le tournoi de Dove Mountain d’être disputé en Arizona.
L’an passé, à la surprise générale, la compétition avait été perturbée par la neige et le froid, alors que l’événement joué en février se déroule au beau milieu de la fameuse Sun Belt, soit la ceinture du soleil aux Etats-Unis qui démarre par la Californie pour s’étendre jusqu’en Floride.
Détail qui ne devrait pas poser de problème au seul frenchy engagé sur ce tournoi du fait de son statut de trentième mondial, qui a justement préparé ce rendez-vous majeur dans son calendrier en jouant déjà trois tournois aux USA : Farmers Insurance, AT&T Pebble Beach Pro-Am, et le week-end dernier, le Northern Trust Open.