On reproche souvent aux médias d’en faire des tonnes quand cela ne va pas, et d’être laconique, quand tout va pour le mieux ! Contredisons cet adage en soulignant la très grosse performance de Victor Dubuisson sur le Nedbank Golf Challenge 2016 achevé à la troisième place, ce qui replace le français dans le top-50 européen. Pour « Dubush », le retour dans le top-50 mondial est sans doute le prochain objectif légitime…
Une année à oublier entre deux Nedbank Golf Challenge…
Au cours des douze derniers mois de la carrière professionnelle de Victor Dubuisson, il y a le Nedbank Golf Challenge disputé en décembre 2015, terminé à la quatrième place avec un score de 68 sur le dernier tour, pour un total de 280 coups et 254,000 euros.
Et il y a aussi le Nedbank Golf Challenge, toujours disputé en Afrique du Sud, toujours le tournoi de Gary Player, mais cette fois disputé en novembre 2016 pour le compte de la même saison, et de la même Race to Dubaï, terminé par un dernier tour en 68 pour un score total de 281 coups avec un chèque de 276,000 euros équivalent à une troisième place.
Entre ces deux belles performances, la saison du Cannois a ressemblé à une petite descente aux enfers.
Membre de l’équipe européenne en Eurasia Cup, Dubuisson avait le potentiel pour terminer parmi les meilleurs européens, et participer à sa deuxième Ryder Cup en fin de saison.
Cependant, les choses n’ont pas été linéaires, et la digestion du changement d’équipement plus longue que prévu, passant de Titleist à TaylorMade, un problème qu’ont connu d’autres pros célèbres avant lui, et notamment McIlroy quand il était passé de Titleist à Nike.
Ceci étant, les contres-performances de l’année 2016 n’incombent pas toutes au matériel.
En juillet dernier, à l’occasion de l’Open de France, Victor Dubuisson considérait être à la fois sur la bonne pente, et conscient que ses chances de se qualifier pour la Ryder Cup de plus en plus mince.