Le golf féminin professionnel est en crise depuis plusieurs années. Sur les dix meilleures joueuses du monde, huit sont originaires d’Asie. Seules deux américaines arrivent péniblement à surnager sur le LPGA Tour, Lexi Thompson et Jessica Korda. Pour cette dernière, la raison tient dans un profond désavantage des golfeuses américaines et européennes versus les sud-coréennes. A l’occasion du British Open disputé sur le parcours du Royal Lytham St.Annes, l’anglais Georgia Hall joue à la maison. Elle porte bien plus que les espoirs de son pays…
Depuis Karen Stupples en 2004, l’Angleterre espère une nouvelle victoire d’une golfeuse maison. Le pays ne manque pas de bonnes joueuses à l’image de Charley Hull, Mel Reid et Georgia Hall.
Heureusement, il ne faut pas s’en remettre à la seule légende Laura Davies, vainqueur en 1986, et toujours dans le champ des joueuses…
Si les anglaises sont de très bonnes golfeuses, tout comme beaucoup d’européennes, comme la française Céline Herbin qui a justement passé le cut (55eme après 3 tours en +2), elles ont pourtant peu de chances de rivaliser avec les asiatiques qui dominent le circuit depuis plusieurs années.
Quelques jours avant le début du majeur britannique, l’américaine Jessica Korda a osé jeter un gros pavé dans la marre, afin de dénoncer un déséquilibre profond entre USA et Asie, ce qui ne manque pas de concerner le continent européen en mal de sponsors, et de public.