Quand la Fedex Cup met en place un système de play-off, où priment les scénarios les plus improbables concernant le vainqueur final, l’European tour qui sacre en 2012 à travers la Race to Dubaï, le meilleur golfeur de la saison, regrette que ce dernier ait été désigné avant les DP World Championship !
Décidemment, le monde du golf a bien du mal à trouver chaussure à son pied !
Bill Haas et Brandt Snedeker sont les deux derniers golfeurs américains à avoir remporté la Fedex Cup, au profit d’un succès au Tour Championship (dernier tournoi de la saison comptant pour les play-offs du PGA Tour) mais tous deux n’ont pas été et de loin, les deux meilleurs golfeurs des saisons 2011 et 2012 !
Vainqueurs par hasard ?
Ce jugement est sans doute sévère, car dans les deux cas, ils ont dû battre les 29 autres finalistes de la Fedex Cup dont Tiger Woods, Phil Mickelson, Luke Donald et Rory McIlroy.
Pourtant le système de play-off mis en place aux USA pour passionner les foules au-delà du dernier majeur de la saison, et maintenir un semblant d’intérêt au classement du PGA Tour avait tout d’une bonne idée, à condition que son règlement récompense le meilleur joueur de la saison.