PGA et European Tour avancent vers une alliance stratégique

05 août 2021

Au début du mois d’aout 2021, quelques semaines après avoir déjà amorcé un premier rapprochement significatif, les directions des deux grands circuits de golf professionnel ont annoncé avoir franchi un nouveau cap, avec notamment l’organisation conjointe de trois tournois à venir. L’unification du circuit mondial de golf semble en bonne voie, alors qu’est pris en compte le développement du golf dans de nouveaux pays émergents, et par exemple, le Mexique. La France et la Belgique devraient pouvoir à terme profiter de cette nouvelle donne…

Découvrez nos formules d'abonnements

Depuis plusieurs décennies, le golf professionnel se divise en circuit continentaux, ce qui globalement nuit à la lisibilité des tournois, et des classements.

Alors que plus d’un golfeur sur deux est nord-américain, le poids du PGA Tour était difficilement contestable, et pourtant l’European Tour, avec un bassin d’amateurs dix fois moins nombreux aura tout tenté, pour faire exister une vision plus globale de ce sport au niveau planétaire.

La crise liée à la pandémie de coronavirus aura finalement fait exploser la « bulle spéculative » dans laquelle vivait le circuit européen, à savoir une déconnexion entre la réalité des retombées possibles pour les annonceurs, et les faibles audiences ou nombres de spectateurs sur les tournois.

Les organisateurs du PGA Tour auraient pu s’en laver les mains comme ils l’ont fait pendant des décennies, dans une logique purement nombriliste, et du type « Make America Great Again ».

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium