Bien que la planète golf n’arrête jamais de tourner, nous pouvons faire un point à mi-décembre sur l’année 2013, et les positions en tête de la hiérarchie golfique mondiale pour les hommes.
2013 : Tiger Woods de retour au sommet
Cinq victoires sur le PGA Tour, aucun autre golfeur n’a pu faire mieux !
Avec de belles victoires au Players, à Bay Hill, à Torrey Pines, et sur deux championnats du monde (WGC-Cadillac et WGC-Bridgestone), Tiger Woods pourrait considérer qu’il a réussi une belle saison.
Pourtant, il n’a toujours pas renoué avec le succès sur les Majeurs. Au Masters, il a frôlé l’exclusion pour un drop illégal et une carte signée avec une erreur.
Au centre de polémiques, et de critiques de certains de ses confrères, le tigre a repris le siège de numéro un mais pas encore l’unanimité, et le soutien de tous.
Son attitude distante, froide et parfois robotisée, commence à agacer outre-atlantique. Alors qu’une victoire de Mickelson déchaîne les passions. Celles de Woods ne suscitent plus la même résonnance qu’au milieu des années 2000.
De nouveau assis sur le trône de numéro un, il lui reste à reconquérir le public et les sommets du golf.
Quant à savoir s’il peut perdre sa place de numéro un, rappelons qu’il compte plus de cent points d’avance sur son dauphin, l’australien, Adam Scott qui a disputé le même nombre de tournois que le tigre, à savoir 41 !
Qui pour contester la suprématie du tigre ?
Actuellement numéro deux mondial, Adam Scott a réussi la prouesse de remporter son premier majeur à Augusta pour enfiler la veste verte du Masters 2013.
Sur la suite de la saison, il semble avoir mis du temps à digérer sa victoire, et redescendre sur terre.
Il réussira tout de même à remporter le Barclays Championship en fin de saison, ce qui lui a permis d’asseoir sa place du numéro deux.