L’australien Jason Day, 28 ans, vient de remporter le Arnold Palmer Invitational 2016, son premier succès de l’année pour reprendre la deuxième place du classement mondial des meilleurs golfeurs (OGWR). Vainqueur de son huitième titre sur le PGA Tour, Day fait partie des favoris pour le Masters d’Augusta 2016, et il compte sur un soutien de poids…celui de Tiger Woods !
Le tournoi de Bay Hill du nom d’Arnold Palmer est assurément un des gros rendez-vous de la saison sur le circuit professionnel nord-américain.
D’ailleurs le vainqueur ne s’y trompe pas ! « C’est un de ces tournois que les tous meilleurs gars, les plus forts, peuvent gagner. »
En pleine saison du Florida Swing, partie du calendrier qui concentre la majorité des épreuves disputées en Floride du fait de la clémence de la météo de février à Mars, Orlando a plutôt réussi à Jason Day, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau d’ailleurs.
En dehors des considérations météos, l’australien avait dans sa manche un atout que peu d’autres golfeurs pros peuvent sortir : le soutien de Tiger Woods.
Le tigre se reconnait-il dans le parcours de son jeune rival ?
Jason Day est née en Australie d’un père irlandais-australien et d’une mère philippine. C’est son père qui l’a initié au golf à l’âge de six ans.
Son père décédera d’un cancer six ans plus tard, et Jason trouvera une forme de refuge dans le livre d’un certain…Tiger Woods.
Ce livre fut plus que son livre de chevet. Il s’en servit de repère pour auto-évaluer sa progression, et adopter les mêmes méthodes d’entraînements que son modèle.
Tout comme Woods, née d’une maman thaïlandaise, les deux hommes se sont sans doute trouver beaucoup de points communs.
Le dimanche matin, à quelques minutes de démarrer son dernier tour, Day a reçu un texto du tigre « Sois juste toi-même et reste dans ton monde. »