En l’espace de sept mois, le natif de Barrika en Espagne s’est fait plus qu’un nom au plus haut niveau. Déjà vainqueur d’un tournoi du PGA Tour, et pas sur n’importe lequel des parcours (Torrey Pines), Jon Rahm s’illustre à nouveau dans le cadre des championnats du monde de match-play disputé à Austin au Texas. Vainqueur de son groupe, aux dépens de son compatriote Sergio Garcia, il avance vers les huitièmes de finales en même temps que quatre autres européens.
« J’aurai préféré ne pas jouer contre un compatriote espagnol. A l’évidence, j’aimerai représenter l’Espagne le plus loin possible dans ce tournoi. Battre Sergio aujourd’hui a été difficile. Nous sommes amis, et nous nous entendons très bien. Nous savions que ce serait un grand match, et que nous allions beaucoup nous amuser. C’est un drôle de sentiment que d’être amis, et de jouer un match de championnat du monde. Cela nous a motivé pour donner le meilleur de nous-même. »
Jon Rahm est bien le nouveau phénomène du golf mondial. Avec deux nettes victoires sur ses deux premiers affrontements, Rahm arrivait face à Sergio Garcia pour la finale de son groupe avec le plein de confiance.
Le duel 100% espagnol entre le prodige des années 2000 versus le prodige des années 2015 aura finalement tourné à l’avantage du moderne contre l’ancien.