Quelques semaines après l’Euro de Football, et le tour de France cycliste, les JO seront le grand rendez-vous de l’été 2016, et pour un sport en particulier, ce devrait être un moment historique : le golf ! Plus d’un siècle après avoir perdu son statut de sport olympique, le golf va faire son grand retour, et pourtant, parmi les premiers concernés, l’élite du golf professionnel commence à faire défection.
Les raisons de ces défections, les causes cachées et le risque d’image négative pour notre sport…
Le retour du golf aux JO : un moment attendu diversement
Sport olympique en 1900 et 1904, le golf a été le grand absent de la grande fête du sport pendant plus d’un siècle, seulement réintégré en 2009, en prévision des Jeux de Rio 2016.
Cette situation de mise à l’écart a sans aucun doute grandement pénalisé le développement du golf dans le monde, et participé à marginaliser cette activité physique, la ranger au rang de loisirs plus que de véritable sport.
Ballesteros, Nicklaus, Palmer, Faldo, Player, Palmer, Olazabal, Norman, et toutes les légendes de notre sport auraient sans doute pu se « damner » pour avoir ne serait-ce qu’une petite chance de représenter leur pays et leur sport au cours de l’événement sportif le plus médiatisé au monde.