Après deux tours disputés, le suédois Henrik Stenson occupe la première place du tournoi final de l’European Golf Tour, le DP World Tour Championship disputé à Dubai, théâtre d’un play-off similaire à la Fedex Cup, justement déjà remporté un mois plus tôt par Stenson.
Si Tiger Woods a été élu golfeur de l’année 2013 aux Etats-Unis, que dire de la saison du géant suédois, deuxième du dernier British Open, vainqueur de la Fedex Cup, et ce samedi en tête de la Race To Dubai, équivalent européen de la Fedex Cup, play-off final de la saison professionnelle de golf pour le tour européen.
Pour cette saison, les instances dirigeantes de l’European Tour ont mis sur pied un final assez complexe à comprendre mathématiquement, visant à qualifier sur le dernier tournoi, les 60 meilleurs golfeurs de la saison.
Jusque-là, rien de difficile à comprendre !
En fait, la complexité provient des exceptions et différentes règles additionnelles qui polluent la compréhension de ces séries finales, ce qui a provoqué la colère d’Ernie Els, le sud-africain reprochant aux organisateurs l’impossibilité pour lui, et d’autres de se plier à ces nouvelles règles.
Connu pour jouer sur les deux tours, PGA et European, Ernie Els a constaté qui lui serait de plus en plus difficile de participer au tour européen, alors qu’il est un des golfeurs qui a remporté le plus de victoires internationales depuis plus d’une décennie.