Accueil À la Une Benjamin Hébert retrouve ses terres lors de l’Open de Bretagne 2023

Benjamin Hébert retrouve ses terres lors de l’Open de Bretagne 2023

(Photo de Oliver Hardt/Getty Images)

Benjamin Hébert, golfeur français de renom, retrouve ses terres natales à l’occasion de l’Open de Bretagne, qui se déroule du 22 au 25 juin sur le parcours Bluegreen de Pléneuf Val-André. Vainqueur de l’événement en 2014, cette victoire avait propulsé Hébert du Challenge Tour européen au DP World Tour. Pour sûr, il aimerait bien renouveler ce scénario, et se relancer vers les sommets du golf européen…

Du 30 mars au 30 avril 2024, demandez votre diagnostic comparatif gratuit

Neuf ans plus tard, après une année 2022 marquée par une blessure au poignet, Hébert est de retour sur le parcours qu’il affectionne. En dépit des aléas météorologiques du premier tour, marqué par une “brume de mer” typique du littoral breton, Hébert demeure déterminé à retrouver ses marques et sa performance d’antan.

Le premier tour de l’édition 2023 de l’Open de Bretagne a été perturbé par une brume matinale qui a retardé les départs prévus initialement à 7h50. Malgré des interruptions successives, les golfeurs ont repris le jeu à 14h40. Hébert, malgré ce contexte difficile, demeure l’un des golfeurs à suivre durant ce tournoi.

Avec un premier score de 68, il est bien placé en dixième position, à seulement trois coups du leader suédois Rikard Kalberg.

Il n’est cependant pas le seul à captiver l’attention lors de cet Open. Deux autres golfeurs sont particulièrement à surveiller cette semaine, et de sérieuses chances de victoire.

Le premier est Andrea Pavan. Le golfeur italien, vainqueur de l’événement il y a dix ans, et qui a terminé deuxième en 2017. L’italien est justement revenu sur le devant de la scène, il y a trois semaines lors du D+D Real Czech Challenge.

Malgré une performance en demi-teinte lors de l’Andalucía Challenge de Cádiz, Pavan est un sérieux prétendant pour le titre.

Le deuxième est Ugo Coussaud, le numéro un du Challenge Tour européen, qui fait son grand retour après une absence d’un mois.

Coussaud a déjà réalisé une saison remarquable, avec une victoire et deux deuxièmes places. L’an dernier, il avait terminé sixième lors de cet événement. Avec une année d’expérience supplémentaire et un gain de confiance, Coussaud pourrait être une belle surprise de ce tournoi.

Benjamin Hébert, malgré une saison mitigée, reste un outsider de taille.

Actuellement 49ème au classement général du Challenge Tour européen, Hébert pourrait tirer avantage de son retour sur ses terres natales, pour inverser la tendance et s’illustrer lors de ce tournoi.

Fort d’une expérience enrichie par ses précédents résultats sur le DP World Tour, au niveau élite du golf européen, où il a fini 16ème de la Race To Dubaï en 2019, il est désormais en quête de se refaire une place après une année 2022 marquée par une blessure qui lui a coûté ses privilèges de joueur.

“Jouer sur mes terres natales est toujours un plaisir, particulièrement ici,” a-t-il déclaré. “J’ai de bons souvenirs de cet endroit. J’y ai joué quatre fois et la dernière fois que je l’ai fait, j’ai gagné. C’est donc un réel bonheur d’y revenir.

En 2014, cette victoire fut ma seconde de l’année après celle en Norvège en août. Nous jouions ce tournoi en septembre, et je me trouvais dans le top cinq du classement. Je savais qu’un bon résultat confirmerait ma carte pour le DP World Tour l’année suivante.

“Je joue mieux cette année mais je manque un peu de régularité. L’année dernière, j’ai subi une grave blessure en me cassant le poignet, ce qui m’a tenu éloigné des terrains pendant quatre mois. À mon retour, j’éprouvais des difficultés avec mon poignet et ressentais beaucoup de douleurs, ce qui m’a fait craindre une autre blessure. Ce fut difficile à gérer.

“J’espère revenir sur le DP World Tour à un moment donné et remporter une victoire, car je suis toujours à la recherche d’une victoire sur le Tour. J’ai terminé trois fois à la deuxième place durant les huit années où j’ai joué continuellement sur le Tour.

“J’ai eu une très belle année en 2019, mais après le Covid et l’interruption de la saison, cela n’a pas été bénéfique pour mon jeu. J’étais dans le top 20 de la course à Dubaï et dans le top 100 mondial. Je me sentais bien et j’avais amélioré beaucoup de choses dans mon jeu et ma préparation, mais l’arrivée du Covid a freiné mon élan.”

Le parcours de l’Open de Bretagne est donc lancé, avec son lot de surprises et de défis. Le public attend avec impatience la suite de la compétition, et les performances des golfeurs les plus attendus.

La météo, cet imprévisible élément, a fait des siennes lors du premier tour du Blot Open de Bretagne. Alors que les prévisions étaient optimistes avec une édition 2023 très ensoleillée jusqu’à dimanche, la “brume de mer”, un phénomène bien connu sur le littoral breton, est venue perturber la journée.

En effet, le parcours Bluegreen de Pléneuf Val-André était enveloppé de brouillard dès le lever du jour. Les premiers départs devaient s’élancer ce jeudi à 7h50, depuis les trous n°1 et n°10. Cependant, après plusieurs heures d’attente, les premières parties n’ont pu débuter qu’à 13h10.

Les golfeurs ont pu s’élancer, mais à peine vingt minutes plus tard, une nouvelle interruption était déclarée avec le retour de la brume. Finalement, à 14h40, le jeu a pu reprendre ses droits.

Cette édition 2023 du Blot Open de Bretagne accueille 156 joueurs originaires de 26 pays différents, représentant le premier des trois rendez-vous en France du Challenge Tour.

Le vainqueur de l’édition 2022, l’Anglais Alfie Plant, est également présent à Pléneuf Val-André pour défendre son titre.

Cet après-midi, il partageait justement sa partie avec le Français Ugo Coussaud et l’Italien Matteo Manassero.

Quant à Benjamin Hébert, le brouillard et ces interruptions n’auront sans doute pas aidé à retrouver ses repères sur ce parcours qu’il affectionne particulièrement. Cependant, connaissant le tempérament combattif du golfeur, nul doute que ces aléas météorologiques ne l’empêcheront pas de viser une performance digne de ses précédents succès.

Le parcours de l’Open de Bretagne est donc lancé, avec son lot de surprises et de défis. Le public attend avec impatience la suite de la compétition.

Article précédentRickie Fowler : Comment un putter ajusté et son mentor ont façonné son incroyable comeback
Article suivantLe projet de Théo (19) : Préparation mentale de champion, et concept de « dépolarisation »
Ce compte correspond à des sujets, articles ou vidéos spécifiquement traités en équipe, et pas nécessairement rattachés à un seul journaliste de l'équipe de MyGolfMedia.