Dans une lettre ouverte à Keith Pelley, patron de l’European Tour, et publiée sur le journal l’EQUIPE, Bernard Pascassio, figure emblématique du golf français, membre PGA European Tour depuis 40 ans s’interroge sur le sort de l’Open de France. Si Bernard Pascassio choisit le principe d’une lettre ouverte, c’est bien pour être lu par une majorité de personnes, et en l’occurrence, le public français, et pas forcément parce qu’il a la certitude d’être lu par la principal intéressé. Sans doute n’escompte-t-il pas de réponse de la part d’un organisme qui ne semble plus, et depuis longtemps, en connexion avec les golfeurs, et les golfeuses. Et si le golf européen se passait de l’European Tour, alors que se profile un Hard Brexit, pas sans conséquences pour cette organisation essentiellement britannique ?
Près de 20 ans en arrière, le golf n’était pas un sport aussi planétaire, et bien que l’on puisse légitimement penser qu’il y aurait encore beaucoup à faire pour réellement populariser le golf, au mieux, le golf était bipolaire.
Il y avait d’un côté le PGA Tour, et avant l’avènement de Tiger Woods, c’était un circuit qui ronronnait joyeusement avec des stars comme Greg Norman, Fred Couples, Corey Pavin, etc.,