Comme annoncé, une sud-coréenne, Inbee Park triomphe sur l’Evian Masters 2012 et devance Karrie Webb, Shanshan Feng, Nathalie Gulbis et la surprenante amateur Hyo Joo Kim. 3 coréennes et 1 chinoise dans le top-10, l’Asie domine le golf féminin mondial, malgré la belle résistance des américaines.
L’Evian Masters souhaitait fêter comme il se doit son 18e anniversaire. Le suspense des plus intenses lors cette 4e journée aura offert un spectacle à la hauteur des attentes d’un public venu en nombre : des eagles, un trou-en-un et six joueuses au coude à coude pour la victoire.
Après les trois premiers tours, le titre semblait pourtant être promis à une Stacy Lewis leader et auteur d’une première journée exceptionnelle (record du parcours avec un score de 63, -9).
C’était sans compter sur la performance du jour de la future reine d’Evian, Inbee Park, qui, à la faveur de 8 birdies, dont 3 sur le 16, le 17 et le 18, remporte cette 19e édition de l’Evian Masters.
La coréenne, Inbee Park est née à Seoul le 12 juillet 1988 et a rejoint le LPGA tour en 2007. Cette victoire à Evian est la sixième de sa carrière après avoir déjà remporté un majeur en 2008 (US Women’s Open), performance qui fit d’elle, la plus jeune joueuse à remporter un majeur à 19 ans.
Elle a fait son apprentissage du golf aux Etats-Unis à partir de l’âge de 10 ans, et après avoir écumé les tours amateurs US avec de nombreux succès dont le US Golf Junior 2002, elle passe pro en 2006 à seulement 17 ans.
Pour remporter le dernier Evian Masters avant de devenir Evian Championship, la coréenne aura tué tout suspense avec deux birdies à trois trous de la fin, et dominé une meute des meilleures joueuses du monde avec une dernière carte de 66.