La saison 2015 de golf sur le PGA Tour vient de s’achever avec les « play-off » de la Fedex Cup, série de quatre tournois jouée selon un système d’élimination pour finir avec les 30 meilleurs sur la dernière épreuve, le Tour Championship. Un tournoi qui est disputé à Atlanta en Géorgie, état américain qui accueille aussi le Masters d’Augusta plus tôt dans l’année. Aux termes de cette épreuve, et alors que le numéro un mondial a changé plusieurs fois en quelques semaines, l’américain Jordan Alexander Spieth a conclu cet exercice par une victoire éclatante, et sa prise de pouvoir.
Le champion de la précocité
A seulement 22 ans, Jordan Spieth est le premier golfeur à réussir le doublé Masters-Tour Championship, deux succès acquis en Géorgie, un état qui réussit au Texan.
Même Tiger Woods n’avait jusqu’à présent pas réussi cet exploit.
Depuis le mois d’avril dernier et la victoire du jeune homme au physique de gendre idéal, le golf mondial vit au rythme de ses performances.
Quand Spieth atteint son meilleur niveau, Rory McIlroy et même Jason Day, n’arrivent pas à suivre.
Ce dimanche, il a remporté le tournoi avec pas moins de quatre coups d’avances sur la concurrence.
Le joueur n’en finit pas de battre des records de précocités. En concluant son dernier tour par un 69 qui ne laissait aucune place au suspense, il est devenu le plus jeune champion, et vainqueur de la Fedex Cup avec un record de gains estimés à 12 millions de dollars, soit 1 million de dollars de mieux que le précédent record sur la saison détenu par Vijay Singh depuis 2004.
D’autant qu’il faut ajouter à ses gains, le chèque de 10 millions de dollars remis au vainqueur de la Fedex Cup, soit un total de 22 millions de dollars pour 25 tournois disputés !