En pleine polémique initiée par la couverture du magazine américain Golf Digest consacrée à la plantureuse Paulina Gretsky, qui selon la LPGA et la majorité des golfeuses professionnelles offensent l’image de la femme sportive. Pour la première levée du Grand Chelem 2014, Michelle Wie et Lexi Thompson apportent une brillante réponse de sportives qui refusent d’être cataloguées comme de simples bimbos !
Le golf est-il un univers très/trop masculin ?
A la tête des principaux médias de golf, nous retrouvons des hommes, et souvent des hommes âgés, dont la vision du sport, de la femme, et de la féminité peut se résumer à un bikini, et une grosse paire de seins, réfutant des années d’émancipation des femmes…des golfeuses pour s’élever au niveau des hommes, et parfois de les dépasser.
En l’occurrence, il n’y a pas encore eu de revue golfique féminine qui ouvre son magazine par la une d’un play-boy dénudé avec pour seul vêtement un club de golf !
Pour ceux qui ont eu la chance d’assister à des tournois de golf professionnels en Europe ou aux Etats-Unis, ils ont sans doute été frappés de retrouver la même exigence, la même intense concentration, la même pression mais deux différences majeures : les hommes expriment de la puissance du tee au green…les femmes expriment de la grâce !
Et les deux attitudes sont belles à voir, ce qui signifie bien que le golf féminin apporte énormément au golf tout court.
La grâce d’un swing féminin élève la beauté du sport
Certes, Paulina Gretsky, la « girlfriend » de Dustin Johnson est sans doute l’une des plus belles femmes du monde, bien que la fille du très grand champion de hockey sur glace, Wayne Gretsky, ne soit que très peu familière du golf, et surtout d’un swing de golf, et bien qu’il ne faille pas non plus tomber dans l’excès inverse d’un trop grand puritanisme (elle ne pose pas nue), Michelle Wie et Lexi Thompson ont largement permise au monde du golf de se reconcentrer sur l’essentiel : le sport !