Dix ans… c’est le temps qui sépare les débuts tonitruants de celui qui allait devenir le plus grand espoir du golf italien, et même européen, avec une 117eme place éliminatoire des Q-school de l’European Tour, disputés cette semaine en Espagne. En 2019, Matteo Manassero ne pourra compter que sur des invitations pour jouer des tournois du grand circuit, et devra construire sa saison à venir sur le Challenge Tour, l’antichambre de la première division européenne. Depuis plusieurs saisons, cette issue paraissait inévitable.
Matteo Manassero : Un talent précoce
En 2009, à seulement 16 ans, le longiligne Matteo Manassero devenait le plus jeune vainqueur du British Amateur, ce qui lui ouvrait en grand les portes des plus grands tournois, et notamment les majeurs.
Numéro un mondial amateur entre 2009 et 2010, ses débuts professionnels ont été par la suite plus que réussis. Il va devenir le plus jeune joueur à passer le cut au Masters d’Augusta.
Manassero va se faire un nom, et marquer les esprits au travers d’une première victoire dans un autre tournoi appelé Masters, celui de Castello Costa Azahar, seulement quelques semaines après avoir disputé son premier tournoi pro en Italie.
On se dit alors qu’il suit sur une trajectoire digne d’un Tiger Woods européen.