Pendant plus d’une décennie, l’américain Tiger Woods a écrasé dans l’oeuf toute forme de compétition, et plusieurs générations de jeunes golfeurs (Sergio Garcia, Adam Scott, Justin Rose, Goeff Ogilvy….). Pour Butch Harmon, son ancien entraineur “Tiger a détruit un grand nombre de joueurs”.
Mais ce phénomène pourrait bien avoir pris fin lors de ces 18 derniers mois, et le déclin du tigre qui conjointement laisse apparaitre sur le PGA Tour une nouvelle génération de jeunes golfeurs décomplexés !
L’ironie, c’est que c’est Woods lui-même qui a inspiré cette nouvelle génération de jeunes vedettes et désormais son absence leurs permet de grandir et de s’épanouir sur les majeurs du PGA Tour.
Rarement un tournoi majeur ne s’est ouvert avec autant de jeunes candidats capables de l’emporter : Martin Kaymer, Rory McIlroy, Charl Schwartzel, Jason Day, Dustin Johnson, Rickie Fowler, Matteo Manassero et Ryo Ishikawa, sont autant de jeunes talents qui ont désormais la voie libre pour s’imposer sans craindre d’être martyrisé par Tiger Woods.
Pour Stewart Cink, si Tiger Woods ne monopolise plus autant toute l’attention des médias, cela crée un espace pour les jeunes qui peuvent enfin se montrer ! Cependant on peut s’interroger sur ce que serait leur rivalité avec un Tiger Woods au meilleur de sa forme.
Aucun doute sur le fait que ces jeunes rêvent de battre à la régulière leur idole, à l’image des joueurs de tennis qui rêvaient des exploits de Bjorn Borg dans les années 70 !
A commencer par le bouillonnant Rory McIlroy qui rêvait de jouer face à Woods lorsqu’il avait 7 ans et que celui-ci remportait son 1er majeur.
Et aujourd’hui à 22 ans, il considère que cela pourrait être génial de se mesurer à lui au sommet de sa forme mais admet aussi que cela pourrait bien se retourner contre lui tant il craint encore le vieux tigre.