Le grand Severiano Ballesteros a beau avoir disparu le 7 mai 2011, son influence sur le golf mondial demeure, et ses héritiers continuent à faire briller le golf ibérique aux quatre coins du monde. Premier européen a véritablement brisé l’hégémonie américaine sur le PGA Tour, on lui doit d’avoir permis l’ouverture de la Ryder Cup aux golfeurs continentaux, et quelque part, de permettre à la France d’accueillir le prestigieux match en 2018. En remportant le Masters d’Augusta, le jour théorique de son 60eme anniversaire, Sergio Garcia a fait perdurer sa mémoire… Celle d’une légende.
L’Espagne : Une fabrique de champions !
Vainqueur de deux Masters (1980 et 1983) et trois British Open (1979, 1984,1988), « Seve » a d’une part gagné le respect des golfeurs anglo-saxons, et suscité d’autre part, des vocations dans son pays, et bien au-delà.
De nombreux amateurs de golf en France, et dans d’autres pays non anglophones lui doivent d’avoir découvert ce sport.
L’héritage de Ballesteros aurait pu rester sans bénéficiaire, mais c’était sans compter sur la politique tournée vers le sport de son pays !
Dans tous les sports les plus populaires de la planète, on retrouve des stars en provenance du pays de Cervantès : Fernando Alonso en Formule 1, Pau Gazol en Basket, Rafael Nadal en tennis, Alberto Contador en cyclisme, l’équipe de football espagnole, …et le golf n’échappe pas à cette règle.