Avec plus de 60 joueuses classées dans le top 100 de la LPGA, la domination des golfeuses asiatiques est écrasante. Quand un journaliste a posé cette question à Inbee Park après sa victoire au Kraft Nabisco Championship, elle a répondu : « le golf est dans notre sang ». Compte tenu de la réussite collective des joueuses de golf asiatiques, on peut assez facilement l’admettre.
Cependant, il est difficile de croire que les femmes asiatiques aient une sorte d’avantage génétique par rapport aux golfeuses du reste du monde.
Ainsi, on ne peut pas dire que leurs homologues masculins se distinguent vraiment lors de tournois hors de leur région, et notamment lors de leurs participations aux plus grands tournois américains.
Si l’on écarte l’hypothétique incidence de la génétique, et malgré la coïncidence que les mères de Tiger Woods et de Jason Day sont également asiatiques, comment expliquer cette domination ?
Quand on suit l’actualité des tournois de golf, il est toujours étonnant de voir les scores largement en dessous du par réalisés par les golfeuses de la LPGA.
Bien entendu les parcours de la LPGA sont plus courts que les terrains d’affrontement de leurs confrères masculins sur le PGA Tour. Il est probable que les joueuses asiatiques, question de culture, consacrent plus d’effort et de concentration à perfectionner leur swing.
Admettons que la longueur des parcours favorise davantage la précision, domaine ou les joueuses asiatiques excellent, plutôt que la puissance absolue, et que les golfeuses asiatiques soient actuellement les joueuses les plus précises du monde.
Mais cela ne suffit pas encore pour obtenir une réponse objective quant à la raison pour laquelle les femmes asiatiques dominent à ce point le golf féminin.
Une question de culture, ou de moyens mis à leur disposition ?
Avec la même culture et les mêmes raisons, hypothétiquement les hommes asiatiques seraient en mesure ou devraient faire la même chose, pourtant leur manque de succès sur le PGA Tour en suggère tout autrement.