Au cours du troisième tour de l’Omega European Masters 2016, au départ du 14 ce samedi, il y a eu un sacré embouteillage, forçant les joueurs à attendre de longues minutes avant de pouvoir prendre le départ. En cause de nombreux drives égarés sous les arbres nécessitant de revenir sur le tee de départ…comme quoi les pros peuvent parfois connaître les mêmes problèmes que les amateurs.
Sur le parcours de Crans-Sur-Sierre, le trou numéro 14 est l’un des plus éloignés du départ. Il se joue dans le sens de la descente vers la vallée, et mesure près de 512 mètres.
Pour une telle longueur, c’est bien entendu un par-5 qui nécessitent impérativement deux shots longues distances.
Il jouxte le 15 qui est aussi un par 5 mais celui-ci se joue en remontant, et mesure « seulement » 472 mètres !
Comme le 14 est un des trous les plus éloignés des « facilities », c’est aussi l’un des trous les moins fréquentés par le public, d’autant que les seuls abords réservés au public se trouvent être sous les arbres, ce qui n’est pas ce qui est le plus recherché par le public qui aime profiter d’une balade ensoleillée.
Conséquence indirecte, à la différence des autres trous, il y a beaucoup moins de personnes pour aider les pros à chercher leurs balles.
Le départ étant joué vers la pente, les pros ne voient pas nécessairement le point de chute exact du drive.
Et contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ils ne la mettent pas si souvent au centre du fairway !
Par exemple, sur les deux premiers jours, Bryson DeChambeau a passé son temps à chercher ses coups de départs sur les bords des fairways.
Sur le parcours, il y a même des zones où un nombre certains de joueurs expédient régulièrement le drive sous les arbres.