En 2011, lors de sa première saison, Kaleka avait décroché une 5ème place sur l’Irish Open. La deuxième place acquise à Moscou constitue donc sa meilleure performance en carrière chez les pros sur l’European Tour.
Et la Russie lui porte décidément bonheur, puisque c’est aussi au pays de Dostoïevski, qu’Alexandre Kaleka avait remporté son 2ème titre sur le Challenge tour en 2012, lui offrant au passage en septembre dernier, la certitude de revenir sur l’European Tour.
Il était temps que le M2M Russian Open fasse son retour au calendrier du circuit pour permettre à Alexandre de marquer des points cruciaux pour sauver cette fois sa carte sur le grand tour.
A Moscou, il passe son sixième cut de la saison sur vingt tournois disputés en 2013.
Toujours dans le coup tout au long des quatre jours de tournois, Kalek a toujours scoré autour du par (70-67-71-68). Assurément la semaine de golf la plus solide, depuis le début de saison d’Alexandre.
Dommage que dimanche, il commette son seul bogey du jour sur le dernier trou, alors qu’il avait déjà réussi cinq birdies, le privant d’être seul deuxième, rejoint par Matthew Nixon, qui dans le même temps terminait sa partie avec un birdie au 18.
Pour expliquer les bonnes performances d’Alexandre, le matériel de golf a joué son rôle
Utilisant un driver TaylorMade R1 comme bons nombres de pros sur le tour, Kaleka admet de bonnes sensations au driving, alors que pour son jeu de fers, il utilise des lames Mizuno MP-69 pour un meilleur contrôle des profondeurs, et des trajectoires plus pénétrantes.
Mais c’est surtout au putting que les résultats du golfeur de Marcilly se sont légèrement améliorés entre 2013 et 2011, passant de 1,83 putts par tour à 1,78.
Début d’explication avec le putter utilisé par Kalek : le Backstryke Blade d’Odyssey qui lui permet de toujours garder les mains en avant pendant le balancier, vantant aussi au passage le toucher de l’insert White Hot et l’alignement facilité par les marques sur le putter.