C’est un Rory McIlroy détendu et sur un petit nuage qui s’est présenté à nous pour la traditionnelle conférence de presse de pré-tournoi, à Crans Montana, pour l’Omega European Masters 2019. Seulement quelques jours après avoir remporté le Tour Championship à Atlanta, il a admis qu’il y avait bien un petit choc visuel entre les deux environnements. Cela ne l’a pas empêché de répondre en exclusivité à nos questions sur ses objectifs, l’importance des victoires en majeurs, le calendrier du tour. Ses réponses ont été sans détours, pour un sujet exclusif et exceptionnel pour JeudeGolf.org et JeudeGolf.tv, seul média français présent.
Crans-Montana, c’est peut-être l’endroit idéal pour faire sa rentrée après un événement telle qu’une victoire à la Fedex Cup !
Rentrée ? En moins de 48 heures, McIlroy a traversé l’Atlantique pour honorer son engagement auprès de son sponsor personnel, Omega, et aussi vis-à-vis de l’European Tour qu’il voulait délaisser pour se concentrer sur le circuit américain.
Pour les fans de golf, cela vous aura peut-être sauté aux yeux, mais Rory sort d’une très grosse saison.
Il n’a certes pas remporté de majeurs, mais à fait preuve d’une régularité rare à très haut niveau, complétant 14 top-10 en 19 tournois, dont 3 victoires.
Avec Brooks Koepka, il est clairement le golfeur de l’année.
En 2016, j’avais déjà tenté de l’interviewer sans succès, et pourtant à l’occasion de l’Open de France.
Dans les coulisses des tournois, des relations des joueurs avec les médias, vous devez savoir que la France, la presse française est historiquement très minoritaire sur le circuit professionnel, en particulier l’European Tour.
Cela avait beau être l’Open de France à Paris, l’agent de Rory filtrait les questions de la part des journalistes anglais et américains, sans jamais donner la Parole au Figaro, l’Equipe ou encore Canal +.